fond transparent

  • Accueil
  • La commune
  • Enfance et jeunesse
  • Sports, loisirs et culture
  • Tourisme
  • A votre service

Depuis la rentrée scolaire 2014-2015, l'organisation du temps scolaire a connu quelques modifications notables. En effet, conformément à la loi portant sur la réforme des rythmes scolaires, la nouvelle municipalité, en appui sur le travail mené par les membres de la commission « Vie scolaire » (Patricia BERNARD, Claudine BOULAND, Oudone CHANTARAKSA, Joël CRIONNAY, Ludovic PASSARD), a élaboré un projet aliant allègement quotidien du temps scolaire et mise en place d'activités périscolaires.

Désormais, la fin des cours est fixée le lundi, le jeudi et le vendredi à 16h. De 16h à 16h30 est proposé un temps récréatif permettant aux enfants de goûter et jouer librement. Ce temps périscolaire est géré par quatre personnels communaux : Dominique BOURGEY, Marie-Noël CRIONNAY, Martine DEBISE et Béatrice ESTIENNE. Il permet aux enfants, qui ne peuvent pas quitter l'école à 16h, de bénéficier d'un accueil dans l'établissement scolaire avant l'ouverture de la GEF.

Le mardi, l'école s'achève à 15h. De 15h à 16h30 un temps d'activités est proposé aux enfants. Il s'agit de leur permettre de découvrir et pratiquer des activités sportives et culturelles, orientées vers un épanouissement physique et intellectuel. Pour ce faire, les enfants sont répartis en 6 groupes constitués par tranche d'âge. Chaque groupe va ainsi découvrir tout au long de l'année, par cycle de 5 à 6 semaines, divers ateliers animés par des intervenants extérieurs et des animatrices du Club des 8 : atelier « Sports nouveaux » (Mélanie DESCOMBES), atelier « Arts du cirque » (Mélanie LASSALLE), atelier « Art plastique » (Sylvie MAQUIN), atelier « Mots en liberté » (Jean-Louis NEZAN), atelier « Théâtre » (Isabelle ROSIER).

Un atelier multi-activités est également mis en place : il propose des interventions ponctuelles animées par des personnes bénévoles résidant à FRONTENAS : histoire du village avec Jacqueline LARZILLIERE, jardinage avec Anne-Marie FENOUILLET, boule lyonnaise avec Christian ROBESSON et Bernard PETIT, agriculture avec François GRANGE, faune et flore avec Jean-Paul GRANDJEAN, musique avec Valentin PONZIO.

basdepage.png