Imprimer

ccas
« Mais qu'est ce que c'est ? »

Le CCAS est un établissement public rattaché à la Mairie mais qui garde son autonomie de gestion et bénéficie d'un budget à part de celui de la commune.

 

 

« Et il y a qui dans le CCAS de FRONTENAS ? »

Sous la Présidence du Maire, 4 habitants de la commune et 4 élus du Conseil Municipal siègent : 


« Qu'est ce qu'ils font au CCAS ? »

Ils œuvrent pour mener des actions en faveur de tous les administrés.
La compétence du CCAS s'exerce sur le territoire de la commune en intervenant dans les domaines des aides, actions et activités à caractère social.
Le CCAS a une mission d'accompagnement des personnes âgées, d'aide aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté et lutte contre les exclusions.


« Mais ça veut dire quoi aides, actions et activités ? »

 Les aides s'adressent plus particulièrement aux personnes en difficultés financières, isolées ou malades.

Quelques exemples :

Ce sont essentiellement des aides d'urgences, ponctuelles, elles sont facultatives et n'engagent en rien la commune.

Les actions sont organisées dans l'année, en faveur des personnes en difficulté mais également des personnes « âgées » du village, mais aussi pour ceux qui n'ont pas de moyens matériels à certaines démarches.

Quelques exemples :

Contrairement aux aides ces actions se renouvellent souvent d'année en année mais elles restent facultatives.

• Les activités à caractère social ciblent tous les publics, et permettent à plus grand nombre de bénéficier d'actions que seuls ils hésiteraient à organiser.

Des exemples à réfléchir et mettre en place :

Ces activités sont soit ponctuelles soit pérennes, et demande par contre beaucoup d'investissement de chacun.

 

« Et comment c'est financé ? »

Chaque année la commune verse une somme au budget du CCAS sous forme de subvention. Cette subvention est divisée en 2 postes : les aides d'urgence et les actions et activités sociales.
En fin d'année, l'argent non dépensé reste au CCAS et permet de bénéficier d'un budget plus conséquent l'année suivante.

Le CCAS peut également recevoir des dons extérieurs, de bienfaiteurs ou lors de manifestations comme cela a été le cas en 2014 avec les fonds récoltés pour la soirée « Rosé Nuits d'Eté » grâce à la tenue d'une buvette sans alcool.

« Comment faire pour en bénéficier ? »

Dans tous les cas la demande parvient à la Mairie.
Concernant les aides d'urgence les demandes émanent souvent des assistantes sociales du secteur, mais une demande directe peut être déposée auprès de Monsieur le Maire qui étudiera le dossier et proposera aux membres du versement de l'aide ponctuelle. Il est souvent difficile de faire cette démarche mais les membres du CCAS ont une obligation de confidentialité. Ils peuvent également orienter les personnes vers des services spécialisés dans l'accompagnement des personnes en difficulté.

Pour les actions et activités à caractère social, la Mairie et le CCAS communiquent en temps et en heure aux personnes bénéficiaires de ces actions.