Avant la révolution, ce village était soumis à la justice du Bois d'Oingt.
Les seigneurs furent les Oingt, les Albon, les Balzac, les Camus, les Croppet de Varissan, les Montbellet de Saint Try.
Le lavoir 1813, la fontaine
C'est d'abord la source qui servait avant que l'eau courante ne soit installée. Cette source fut également longtemps un lieu de pèlerinage. En effet, la source avait selon la légende un pouvoir permettant de soigner la vue.
Aujourd'hui le lavoir devenu carrefour des âges est un point stratégique du village ou les générations se retrouvent pour discuter, boire un verre (Rosé Nuits d'été)...
L'église
D'origine style roman, ainsi qu'en témoignent sa forme générale massive et son porche en arc de cercle, fut plusieurs fois restaurée, la dernière fois en 1998.
Une prochaine restauration des éléments intérieurs est prévus pour 2015 /2016.
Le portail classé « Monument historique » date du XII siècle, sur le fronton, on pouvait lire « temple de la raison », vestige de la Révolution.
Saint Austrégésil en est le saint patron. C'est aussi une statue en bois décorant l'intérieur de l'Eglise.
Les plus anciennes demeures sont situées autour de l'église.
Le clocher avec son coq gaulois et beaujolien, tenant en son bec un taste-vin d'argent, offert par une habitante du village.
La voûte
Ce lieu servait autrefois d'abattoir, on peut remarquer, encore fixé au sol, l'anneau auquel on attachait les bêtes.
Saint Abram
A remarquer la Madone.
Autrefois, lieu de procession pour les fêtes du 15 août. Sa situation laisse à penser qu'elle a été érigée pour protéger le village.
La maison d'enfants
Magnifique bâtisse en pierres dorées à l'entrée Sud du village à droite
En 1840, ce bâtiment s'appelait « le monastère » certainement en raison de sa cour intérieure sarrasine. Il servait de dépendances agricoles à une propriété voisine.
Cédés en 1846, le parc et les bâtiments devenaient propriété d'une association lyonnaise, désireuse de créer une maison d'enfants. A ce jour elle a toujours la même vocation.
Activités dans le village
Caveaux de dégustation, bar restaurant, vol à voile, bâptèmes de l'air en avion de tourisme et en hélicoptère, école de pilotage d'hélicoptère.
Aire de loisirs, boules lyonnaises, tennis, jeux d'enfants.
Frontenas est un des 2 sites du Rhône pour les Virades de l'espoir « vaincre la Mucoviscidose »
Le dernier dimanche de septembre, Frontenas réunit plusieurs millers de personnes pour marcher ensemble, faire du vélo, partager un moment amical pour une cause forte.