fond transparent

  • Accueil
  • La commune
  • Enfance et jeunesse
  • Sports, loisirs et culture
  • Tourisme
  • A votre service

Nous vous proposons un focus sur l'histoire de l'école.

  • De 1933 à 1955 : 1 classe à Frontenas
  • De 1955 à 1963 : 2 classes.
  • En 1963, suppression de la deuxième classe et jusqu'en 1972, l'école redevient « école à classe unique » accueillant les enfants de 5 à 14 ans c'est-à-dire de la grande section de maternelle jusqu'en fin d'études avec obtention ou non du certificat d'études (jusqu'en 1968).
  • En 1971, la maison d'enfants accueille les premiers enfants d'âge scolaire entrainant un accroissement des effectifs à l'école et en janvier 1972, une deuxième classe est ouverte. La même année en septembre, il faut ouvrir une troisième classe, ce qui cause quelques difficultés vu le manque de locaux. L'école fonctionne donc avec 2 classes au village et 1 classe à la maison d'enfants.
  • En 1973, de nouvelles familles arrivent au village (premières villas dans les lotissements), les effectifs augmentent encore et à la rentrée, une quatrième classe est créée mais devant les difficultés causées par le « va et vient » incessant des enfants de la maison d'enfants et devant le mécontentement des parents, une classe redevient « classe unique » au village. Quant aux 3 autres classes, une est aussi au village et 2 à la maison d'enfants.
    En résumé, l'école comporte 4 classes dont 1 classe unique et 3 pour les enfants de la maison d'enfants en 2 lieux différents mais avec une seule direction – ce qui n'était pas des plus facile.
  • A la rentrée 1974 a lieu la séparation en 2 écoles avec toujours une classe unique au village.
  • En janvier 1976, la 2ème classe est créée.
  • Rentrée 1980, la 3ème classe
  • Rentrée 1984, la 4ème classe.
  • En 1991-1992, construction de la classe de maternelle.
  • 2005 : ouverture de la 5ème classe qui fermera malheureusement en 2012 suite au départ des enfants nés en 2002.
  • Aujourd'hui l'école de Frontenas fonctionne avec 1 classe de maternelle et 3 classes « double niveau » en primaire.

Depuis la rentrée scolaire 2014-2015, l'organisation du temps scolaire a connu quelques modifications notables. En effet, conformément à la loi portant sur la réforme des rythmes scolaires, la nouvelle municipalité, en appui sur le travail mené par les membres de la commission « Vie scolaire » (Patricia BERNARD, Claudine BOULAND, Oudone CHANTARAKSA, Joël CRIONNAY, Ludovic PASSARD), a élaboré un projet aliant allègement quotidien du temps scolaire et mise en place d'activités périscolaires.

Désormais, la fin des cours est fixée le lundi, le jeudi et le vendredi à 16h. De 16h à 16h30 est proposé un temps récréatif permettant aux enfants de goûter et jouer librement. Ce temps périscolaire est géré par quatre personnels communaux : Dominique BOURGEY, Marie-Noël CRIONNAY, Martine DEBISE et Béatrice ESTIENNE. Il permet aux enfants, qui ne peuvent pas quitter l'école à 16h, de bénéficier d'un accueil dans l'établissement scolaire avant l'ouverture de la GEF.

Le mardi, l'école s'achève à 15h. De 15h à 16h30 un temps d'activités est proposé aux enfants. Il s'agit de leur permettre de découvrir et pratiquer des activités sportives et culturelles, orientées vers un épanouissement physique et intellectuel. Pour ce faire, les enfants sont répartis en 6 groupes constitués par tranche d'âge. Chaque groupe va ainsi découvrir tout au long de l'année, par cycle de 5 à 6 semaines, divers ateliers animés par des intervenants extérieurs et des animatrices du Club des 8 : atelier « Sports nouveaux » (Mélanie DESCOMBES), atelier « Arts du cirque » (Mélanie LASSALLE), atelier « Art plastique » (Sylvie MAQUIN), atelier « Mots en liberté » (Jean-Louis NEZAN), atelier « Théâtre » (Isabelle ROSIER).

Un atelier multi-activités est également mis en place : il propose des interventions ponctuelles animées par des personnes bénévoles résidant à FRONTENAS : histoire du village avec Jacqueline LARZILLIERE, jardinage avec Anne-Marie FENOUILLET, boule lyonnaise avec Christian ROBESSON et Bernard PETIT, agriculture avec François GRANGE, faune et flore avec Jean-Paul GRANDJEAN, musique avec Valentin PONZIO.

Ecole primaire : 04 74 71 79 17

Ecole maternelle : 04 74 71 77 65

Une nouvelle organisation du temps scolaire pour les écoliers de Frontenas

Depuis la rentrée scolaire 2014-2015, les élèves de l'école de FRONTENAS expérimentent une nouveau rythme scolaire : la semaine d'école inclut désormais le mercredi matin tandis que les journées sont écourtées. En effet, conformément à la réforme portant sur les rythmes scolaires, la municipalité a opté pour un allègement quotidien de la journée d'école et la mise en place d'activités et temps périscolaires facultatifs . Elle a également fait le choix de la gratuité de ces temps et activités, demandant aux familles un engagement moral en termes de régularité de présence des enfants aux activités du mardi .

intervenants rythmes scolairesLe lundi, le jeudi et le vendredi, l'école s'achève donc à 16h. Pour les élèves restant dans l'établissement scolaire, un temps récréatif est assuré de 16h à 16h30 par le personnel communal. Après 16h30, les enfants peuvent rester jusqu'à 18h30 dans le cadre de la Garderie Etude de Frontenas (Association de parents bénévoles -Loi 1901).

Le mardi, les cours finissent à 15h. Six activités sont ensuite proposées de 15h à 16h30. A travers elles, il s'agit de permettre aux enfants de découvrir et pratiquer des activités sportives et culturelles. Pour ce faire, les élèves sont séparés en six groupes, constitués en fonction de leur âge. Chaque groupe tourne sur les activités selon un cycle de cinq à six semaines par activité.

Les élèves de petite et moyenne section maternelle sont, pour leur part, intégrés toute l'année au groupe multi-activités. Les plus jeunes peuvent également continuer à bénéficier d'un temps de repos sous la surveillance d'une employée communale.
Les six activités proposées sont toutes portées par un projet spécifique :

  • l'atelier d'expression orale et écrite « les mots en liberté » propose aux enfants de jouer avec les mots afin de construire des idées, puis de créer un texte sous une forme littéraire (texte poétique, calligramme, conte, nouvelles...)
  • l'atelier théâtre , en appui sur des exercices d'improvisation et de concentration, initie les enfants au jeu et travail des acteurs.
  • l'atelier arts plastiques propose aux enfants de prendre plaisir à créer aux travers de diverses approches ; réalisation de tableaux à partir de peintures acryliques et colle à papier peint, customisation de meubles, fabrication de mobiles et d'objets en terre, fabrication de toiles comme le faisait autrefois les artistes peintres...
  • l'atelier « sports nouveaux » permet la découverte de sports inconnus ou méconnus en provenance du monde entier : le Speedminton (variante du badminton sans filet), le Molkky (jeu d'adresse finlandais): le Petéca (sport traditionnel brésilien), le Kin-ball (sport collectif crée au Québec)...
  • l'atelier « arts du cirque » est une invitation à la découverte de l'univers du cirque au travers des différentes disciplines qui le composent (jonglage, cerceaux, équilibre..).
  • l'atelier multi-activités ouvre sur l'environnement local au travers d'interventions ponctuelles proposées bénévolement par des habitants ou des associations de FRONTENAS : les enfants sont ainsi invités à découvrir la faune et la flore, le jardinage, l'agriculture, la viticulture et l'histoire de FRONTENAS, apprennent à jouer à la boule lyonnaise ou encore découvrent un studio d'enregistrement...

L'organisation des temps et activités périscolaires est pensé à partir d'un travail d'élaboration et de co-construction prenant en compte toutes les personnes engagées auprès des enfants : équipe enseignante, personnel communal, intervenants, GEF, parents, enfants. Durant cette année 2014-2015, sera donc évaluée sa pertinence au travers du recueil de l'avis de toutes les personnes concernées. Cela permettra ainsi d'anticiper la rentrée suivante en prenant en compte les points positifs et ceux qu'il s'agit d'améliorer ou de faire évoluer. La commission vie scolaire est ainsi chargée d'assurer le suivi et la continuité des temps et activités périscolaires.

pdf pictoTélécharger le règlement de fonctionnement

pdf pictoTélécharger le projet éducatif de territoire

basdepage.png