fond transparent

  • Accueil
  • La commune
  • Enfance et jeunesse
  • Sports, loisirs et culture
  • Tourisme
  • A votre service

En 2015, la commune a décidé de renouveler la manifestation autour des Rosés Nuits d'Eté. Nous nous sommes donc rapprochés des communes de Bagnols et Moiré afin de mutualiser nos efforts.
Des travaux sont en cours avec les commissions et une fête un peu plus élaborée que celle de l'an dernier est à l'étude.
Nous envisageons d'organiser une après-midi détente où tous les habitants seraient conviés et pourraient participer en famille, puisque des jeux d'été seront organisés (course en sac, garçons de café, roulé de tonneaux, lancé d'œuf....)
Une randonnée découverte de nos 3 villages fait également partir de nos réflexions dans le style d'un jeu de piste.
L'après-midi pourrait se terminer par un apéritif et un repas avec animation musicale.
Retenez d'ores et déjà votre week-end des 4/5 juillet. Nous vous tiendrons informés de l'avancement de nos travaux.


L'édition 2014

RNE 2014Pour cette 2ème édition de « Rosé nuits d'été », la Municipalité a décidé de soutenir de nouveau cette action portée par l'Office du Tourisme des Pierres Dorées.
Avec peu de moyens, quelques dizaines de mètres de tissus gracieusement offerts par une administrée (qui se reconnaîtra et que nous remercions vivement), des filtres colorés sur les luminaires, le lavoir et la Mairie se sont parés de Rose, Ecru et Lie de vin.
D'une simple idée de décoration à l'organisation d'une soirée festive, il n'y avait qu'un pas à franchir...

Ce fut fait le 4 juillet où grâce à des partenaires locaux et malgré la défaite de la France contre l'Allemagne en quart de Finale de la Coupe du Monde de Foot, la bonne humeur était de rigueur autour du lavoir.
Cela sonnait aussi la fin de l'année scolaire où professeurs, parents et enfants se sont mêlés aux habitants du village.
Dommage que l'orage qui s'est invité en début de soirée ait obligé certaines animations à se mettre à l'abri.

Un GRAND merci :

  • à Simon et son groupe des Red Rockers Sound System pour la musique,
  • à Florent pour ses jeux géants qui ont surtout ravi les enfants,
  • à Dominique pour la partie « Petite Restauration »,
  • à Oedoria et son équipe de choc Jean-Luc, Jean-Marc, Robert et Yannick,
  • à l'équipe « Fêtes et Cérémonies » pour la décoration, la mise en place et le rangement.

Promis, en l'an 2015 on recommence ! Préparez vos idées pour que la fête soit encore plus réussie.

Eglise de Frontenas – Paroisse Saint Vincent des Pierres Dorées
Frontenas est l'un des 19 villages qui composent la Paroisse Saint Vincent des Pierres Dorées (environ 18 000 habitants), la plus grande paroisse en nombre de clochers.

Saint AustrégésilQuelques mots sur son Saint Patron Austrégésil dont le nom inhabituel vous intrigue peut-être :
Austrégésil nait en Berry, probablement le 29 novembre 551 – au début du Moyen Age - dans une famille illustre mais peu fortunée. Il est élevé à la cour bourguignonne du Roi Saint Gontran où il mène une vie chrétienne exemplaire. Il fait des études, ce qui est rare à son époque. Peu attiré par le mariage – il aurait refusé de se marier avec une jeune fille riche qu'on lui avait présentée-, il répond, non sans humour, à ceux qui le pressent de prendre femme : « Si je trouve une bonne épouse, j'aurai trop peur de la perdre ; et si c'est pour en prendre une mauvaise, je préfère n'en point avoir».

Ordonné prêtre par Ethérius, Evêque de Lyon, il est connu pour avoir réalisé quelques miracles en 590 alors qu'il est abbé de la Basilique Saint Nizier à Lyon : entre autres, au moment des vendanges, il aurait rempli une cuve restée vide d'un simple signe de croix.

En 612, il est nommé évêque du Diocèse de Bourges et s'oppose aux exactions des rois mérovingiens. Il meurt le 20 mai 624. Le 20 mai, date de sa fête au calendrier, donnait traditionnellement lieu à des pèlerinages dans les endroits consacrés à sa mémoire, notamment Cogny où l'ancienne église lui était dédiée. En 1720, l'un de ces pèlerinages se termina tragiquement par le naufrage au port de Thoissey d'un bateau plein de pèlerins se rendant à Cogny. Vingt-deux personnes y trouvèrent la mort (sources : Bulletin Municipal de Cogny, 1994).

Saint Austrégésil est également le Saint Patron de : Bourges, Châtillon-sur-Indre, Saint-Aoustrille-les-Graçay en Berry, Montoire en Vendômois.

Dans la chapelle de droite de notre église, vous pouvez voir une statue de Saint Austrégésil en bois doré. Le 18 septembre 2014, Mme Carole Paret, conservateur des antiquités et objets d'art (aux archives départementales du Rhône) est venue sur place pour constater le mauvais état de cet élément jugé remarquable ; un projet est actuellement à l'étude pour en assurer sa restauration.


INFOS PRATIQUES

Messe dominicale célébrée le 3ème dimanche des mois impairs à 9h

Pour tout renseignement, du mardi au samedi – de 9h à 11h : Accueil à la Maison Paroissiale
73 rue Peigneaux-Dames - 69620 Le Bois d'Oingt - Tél : 04 74 71 62 93

Pour les funérailles, contacter une des personnes de l'équipe de Frontenas :
- Marie-Claude Grange – tél : 04 74 71 80 63
- Marie-Claude Vaissière – tél : 04 74 71 79 23
- Andrée Rollet – tél : 04 74 71 89 46

Pour être au courant de la vie de votre paroisse, notamment connaître les horaires des messes et célébrations tout au long de l'année sur l'ensemble de la Paroisse -19 villages-, vous pouvez :
- consulter le tableau d'affichage à gauche de la petite porte de l'église.
- recevoir la feuille hebdomadaire « Info Paroisse » par mail en faisant votre demande à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- rendre visite au site internet de la paroisse qui a récemment fait peau neuve : www.pierresdorees.com
- lire le journal paroissial trimestriel « Arc en Ciel Beaujolais » distribué gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres des 19 villages de la paroisse.

Durée : 3 heures
Balisage : le coq au tastevin
Au départ du parking de la Salle d'Animation Rurale
Itinéraire décrit dans le sens des aiguilles d'une montre.

Circuit I : 11 km
Km 0.00
Allez en direction du lavoir (datant de 1813 autrefois fontaine, puis lieu de retrouvailles pour les lavandières)- aujourd'hui le carrefour des âges-, tout droit rue de la forge jusqu'à la place de l'église que vous contournerez par la gauche.
L'église mérite un arrêt à l'intérieur mais également sur le parvis afin d'admirer la porte classée et les différentes statues et toiles à l'intérieur de cette petite église.
Passage sous la voûte – vous pourrez voir un anneau scellé dans les pierres dorées qui servait autrefois pour accrocher les animaux- tournez à gauche puis à droite.
Rejoignez plus haut la rue des écoles, traversez la route du Suel, empruntez le chemin en face dans les vignes. Continuez tout droit, vous découvrirez en face de vous, le village de Theizé.
Tournez à droite à la croisée de chemins, sur les crêtes en face, de gauche à droite, les villages de Pommiers, Lachassagne, Marcy sur Anse, la tour Chappe et Charnay.
Traversez à nouveau la D607 (route du Suel), poursuivez tout droit dans les vignes, puis à gauche, traversez une 3ème fois la D607 pour rejoindre la route goudronnée que vous emprunterez une centaine de mètres.
Tournez à gauche, montez un chemin boisé au sommet duquel vous apercevrez une croix.
Tournez à droite pour rejoindre la Chapelle.

Km 3.300
Chapelle Saint Hippolyte (sur Theizé). Là nous emprunterons la traversée du tour des Pierres Dorées.
Depuis la chapelle, continuez ce chemin dans les vignes, puis boisé, jusqu'au ruisseau le Merloux, un peu avant sur votre gauche, vous remarquerez les ruines d'un moulin. Après la traversée du ruisseau, tournez à droite, montez ce chemin et rejoignez la route goudronnée, tournez à gauche puis à droite.

Km 4.300
Traversée la D38 (attention danger !!!) direction les Yabottes.
A la sortie du lotissement tournez à droite pour emprunter un chemin de terre ; traversez la D607 et continuez sur la route goudronnée en face.

Km 6.0
Tournez à droite jusqu'au « club de chiens » que vous contournerez sur la gauche tourner à droite longez le mur du « clos des Liesses » et suivre le chemin jusqu'au Boudy.

Km 7.0
Après le Boudy, vous emprunterez le circuit du Tour de Pierres Dorées. Traversez le ruisseau de Chambonne. Vous êtes à présent sur la commune de Bagnols.

Km 7.700
(chemin à droite => retour direct possible vers Frontenas point de départ)
Continuez le chemin qui traverse champs et vignes, vous décrouvrez en face de vous, Bagnols, son château, son pigeonnier. Traversez la D19 (Danger !!), le hameau de Longchamp.
Arrivée sur la D38 que vous longez sur la droite pendant quelques mètres.
Traversez pour prendre un raidillon qui conduira à la croix de Malicot, tournez à droite (route goudronnée) vers Frontenas.
Puis à 200mm, empruntez un chemin de terre à gauche jusqu'à Saint Abram.
De ce point de vue, vous pourrez certains jours admirer le Mont Blanc.
Continuez jusqu'à la D607, puis à droite et à gauche, il s'agit de l'ancienne voir du tacot (Rongefert) pendant 500mètres.
Tournez à droite pour rejoindre la D607 que vous descendrez jusqu'à la D19.
Traversez le bourg de Frontenas par la rue de l'ancienne Poste (à gauche de la croix du carrefour) pour rejoindre le parking de départ.


Circuit II : 9km800
Frontenas, chapelle Saint Hippolyte, le Boudy, le Pré Marzy, Frontenas


Circuit III : 5km400
Frontenas, le pré Marzy, Longchamp, Saint Abram, Frontenas.

basdepage.png